Au regard de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, la programmation NOVAQ 2020 est en cours de réactualisation

Festival de l’innovation

Innovons pour mieux vivre
29, 30 et 31 Octobre
La Rochelle
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

Prévenir plutôt que guérir : la santé de demain


Résumé

Personnalisée, préventive, prédictive et participative… c’est le concept de la médecine 4P qui a émergé dans les années 2000 avec l’arrivée de nouveaux outils numériques, du big data et des algorithmes dans le secteur de la santé. Aujourd’hui on parle d’une médecine 6P pour la pertinence des données et la diversification des parcours de soins. Jusqu’où peut-on prédire les maladies en fonction du capital génétique d’un patient? Comment tirer partie des innovations en cours pour favoriser le virage ambulatoire, désengorger les hôpitaux et améliorer les traitements ? Le dépistage et la prévention seront-ils les gagnants de cette médecine 2.0 ? Le big data médical peut-il devenir un outil de prédiction pour les maladies émergentes ?

Intervenants

Joël de Rosnay

Joël de Rosnay

Biologiste, prospectiviste et écrivain Docteur en Sciences Conseiller du Président d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) Président de Biotics International

Joël de Rosnay est un ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique. Il a été successivement attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le développement des entreprises (société de « Venture capital ») et Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur.

Écrivain, Joël de Rosnay est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un grand public, dont :

  • « Le Macroscope » 1975 ;
  • « L’homme symbiotique, regard sur le troisième millénaire », Seuil, 1995,
  • « La révolte du pronétariat », Fayard, 2002,
  • « 2020 les scénarios du futur », Fayard, 2008,
  • « Et l’Homme créa la vie : la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant », avec Fabrice Papillon, Éditions LLL, 2010.
  • « Surfer la Vie », éditions LLL, 2012.
  • « Je cherche à comprendre…les codes cachés de la nature » chez LLL, 2016.

Son dernier livre « La symphonie du vivant : comment l’épigénétique va changer votre vie » est paru chez (LLL) 2018.

Nathalie Quenel-Tueux

Nathalie Quenel-Tueux

Oncologue – Coordinatrice du projet e-DomSanté en télémédecine à l’Institut Bergonié de Bordeaux

Oncologue médicale à l’Institut Bergonié, spécialisée dans le traitement du cancer du sein et dans la recherche dans ce domaine, Nathalie Quenel-Tueux coordonne le Groupe Sein et le Groupe Santé Numérique (GSN-IB) de l’Institut Bergonié.

Elle est par ailleurs le médecin pilote du projet e-DomSanté : suivi et aide à distance grâce au numérique de patients atteints de cancer métastatique pour éviter des consultations inutiles et des passages aux urgences dans le but d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Bruno Lina

Professeur de virologie, membre du comité scientifique auprès d’Emmanuel Macron pour le Covid-19.

Bruno Lina est professeur de virologie à l’Université Lyon 1. Il dirige le centre national de référence sur la grippe et l’unité de recherche Virpath. En 2009, il devient membre du groupe Plan Pandémie à l’occasion de la gestion de la pandémie H1N1 en France, sur laquelle il a par ailleurs écrit de nombreux articles. Il est aujourd’hui à la tête du Laboratoire de Virologie Est des Hospices Civils de Lyon et devient en 2020 membre du conseil scientifique Covid-19.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • 29, 30 et 31 octobre 2020

  • De 9h à 17h

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • +33 05551234678