Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus – COVID 19, selon les conditions émises par les autorités administratives, le Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public sur le Festival NOVAQ.

Festival de l’innovation

Innovons pour mieux vivre
29, 30 et 31 Octobre
La Rochelle
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

La Nouvelle-Aquitaine, territoire de solutions


Résumé

La région Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par les dérèglements climatiques. La Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à Acclimaterra autour des questions climatiques et Ecobiose sur le volet biodiversité, qui réunit en tout 450 chercheurs. Coup de projecteur sur trois initiatives qui visent à construire un territoire innovant.

Intervenants

Vincent Bretagnolle

Biologiste du Centre d’études biologique de Chizé, il a piloté le le comité scientifique Ecobiose

L’objectif scientifique de Vincent Bretagnolle est l’analyse des conséquences de différentes composantes du changement global (principalement les changements de pratiques et d’usage et dans une moindre mesure le changement climatique) sur la dynamique spatiale et temporelle des populations et des communautés animales et végétales qui composent les réseaux trophiques dans les milieux agricoles intensifs. L’enjeu finalisé des recherches est de concilier l’agriculture et l’environnement dans un cadre de gestion durable des ressources naturelles, en identifiant des systèmes de culture innovants permettant de satisfaire les besoins socioéconomiques et la préservation de la biodiversité sous toutes ses facettes (patrimoniale, ordinaire et fonctionnelle). Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de l’Agro-écologie des territoires, et portent en particulier sur l’analyse des services écologiques rendus par la biodiversité (autant économiques que socio-culturels), afin de les promouvoir. Ses travaux sont menés principalement sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (département des Deux Sèvres) qu’il a créée en 1994.

Lydia Héraud

Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée aux vins et spiritueux, projet VitiREV

Après une carrière professionnelle dans la coopération viticole en tant que responsable communication et marketing, conseillère municipale puis maire-adjoint depuis 2008 de la commune de Val de Livenne, elle est élue en juin 2020 Présidente de la Communauté de Commune de l’Estuaire. Depuis 2016, Lydia Héraud est élue régionale Nouvelle-Aquitaine, déléguée à la viticulture et aux spiritueux.

« Territoires viticoles respectueux de l’environnement » : telle est la signification de VitiREV, le projet suivi par Lydia Héraud.

Piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce vaste projet sur 10 ans vise à réduire l’usage des pesticides en viticulture.

 

Anne Rostaing

Anne Rostaing

Chef de projet énergie au sein d’Atlantech, en charge du pilotage de l’agrégateur carbone territorial du programme “La Rochelle, Territoire zero carbone”

Ingénieure spécialisée en énergie, avec une double compétence en économie, Anne Rostaing travaille depuis 15 ans dans l’innovation et l’environnement : transfert de technologie auprès de PMEs, montage et gestion de programmes de recherche collaboratifs, développement de politiques publiques.

Elle travaille aujourd’hui en tant que cheffe de projet pour le quartier bas carbone Atlantech (mise en place d’une boucle énergétique, développement de l’hydrogène, approches bas carbone et évaluation d’impact, projet de neutralité carbone). Elle a conçu et pilote le projet d’agrégateur carbone territorial.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • 29, 30 et 31 octobre 2020

  • De 9h à 17h

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • 33 (0) 546 459 090