Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de COVID 19, selon les conditions émises par les autorités administratives, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public sur le Festival NOVAQ. Découvrez-le protocole sanitaire

Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »
sera hybride : présentielle + virtuelle
29, 30 et 31 Octobre
à La Rochelle
et en ligne
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

L’âge du pétrole et après ?


Résumé

animée par Marie-Noëlle Missud, France 3

Le pic du pétrole conventionnel a déjà été atteint, en 2008, selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Depuis la production n’a cessé de diminuer. La quantité de ressources disponibles pourrait même ne plus couvrir les besoins dès 2025, toujours selon l’AIE. Dès lors comment préparer notre économie à l’après pétrole ?

Intervenants

Yves Marignac

Yves Marignac

Porte-parole de l’Association négaWatt et chef du Pôle d’expertise nucléaire et fossiles au sein de l’Institut négaWatt

Yves Marignac exerce depuis plus de vingt ans une activité de consultant et d’expert non institutionnel sur les questions nucléaires et l’énergie. Après une formation scientifique et un DEA en information scientifique et technique à l’Université Paris-XI, il a poursuivi pendant trois ans un projet de recherche sur le démantèlement, en coopération avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), avant d’entrer en 1997 à WISE-Paris, agence associative d’information et d’expertise, dont il a été le directeur de 2003 à fin 2019. Défenseur actif de l’ouverture à la société et de l’expertise pluraliste, il a notamment été conseiller scientifique pour la Commission du débat public sur le projet d’EPR de Flamanville en 2005-2006, et membre du Secrétariat général du Débat national sur la transition énergétique (DNTE) en 2012-2013. Engagé dans différentes associations d’experts, il est depuis 2006 membre de l’Association négaWatt, dont il a notamment coordonné le scénario de transition énergétique pour la France en 2017 et dont il est porte-parole. Depuis début 2020, il est le chef du Pôle énergies nucléaire et fossiles au sein de l’Institut négaWatt, institut de mise en œuvre de la transition énergétique.

Jean-Philippe Hermine

Jean-Philippe Hermine

Directeur Stratégie Plan Environnement du Groupe Renault 

 

Diplomé en 1987 de l’école d’Ingénieur Géologue de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, il intègre une équipe de chercheur au Nord de la Suède travaillant sur les glaciers de l’arctique et antarctique.

En 1990, de retour en France, il rejoint le Bureau d’étude en géotechnique Terrasol où il développe une spécialité en matière de Tunneliers (Tunnel sous la manche) et dans le domaine naissant des pollutions industriels des sols et nappes phréatiques.

En 1992, il part aux Etats Unis, développer cette dernière spécialité au sein du plus important bureau de conseil en Environnement CH2M Hill et intègre ensuite la filiale Parisienne naissante de ce groupe pour y développer l’activité d’audits environnementaux dans le cadre d’opération de cession/acquisition. Pendant 3 années, il interviendra pour le compte de grands groupes Français et Américains dans leurs opérations dans toute l’Europe.

Il entre chez Renault en 1996 pour piloter l’ensemble des audits environnementaux dans le cadre des restructurations et transactions du Groupe (RVI, Volvo, Dacia, Samsung…) et devient, en 2000, responsable de l’animation de la performance du réseau environnement industriel sur les thématiques des sols, des rejets atmosphériques et des déchets.

En 2004, il rejoint la Direction du Plan Environnement pour coordonner la mise en œuvre de la Politique Recyclage du Groupe et la construction de partenariats stratégiques et innovants sur le recyclage et la valorisation de matières.

En 2009, il est nommé chef du service Energie, Hygiène, Sécurité et Environnement pour l’ensemble des sites industriels du Groupe Renault dans le Monde.

Depuis le 1er juillet 2011, il occupe les fonctions de Directeur Stratégie Plan Environnement de Renault en charge de définir et mettre en œuvre la Politique environnement du Groupe en matière de Produits, de Production et pour l’ensemble des marques et activités. Il est également PDG de Renault Environnement, une holding gérant les participations de Renault dans 3 filiales dans le domaine du recyclage, l’une est spécialisée dans la fin de vie des véhicules, une autre a une activité mondiale dans la valorisation des déchets métalliques.

 

Matthieu Auzanneau

Directeur de The Shift Project, think tank de la transition énergétique

Matthieu Auzanneau dirige The Shift Project, think tank de la transition énergétique. Ancien journaliste (Le Monde, Arte, etc.), il est l’un des blogueurs invités de la rédaction du Monde, avec le blog « Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole ». En 2015, il a publié « Or Noir, la grande histoire du pétrole » aux éditions La Découverte. Ce livre a obtenu le prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie, et sa publication en anglais en 2018 a été saluée notamment par le magazine Nature.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • De 8h30 à 17h les 29 & 30 octobre

  • De 9h à 18h le 31 octobre