Au regard de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, la programmation NOVAQ 2020 est en cours de réactualisation

Festival de l’innovation

Innovons pour mieux vivre
29, 30 et 31 Octobre
La Rochelle
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

Nourrir 9 milliards d’humains


Résumé

L’agriculture et l’élevage intensifs ont montré récemment leurs limites. D’un côté, l’usage déraisonné des pesticides a provoqué la disparition de 75% des espèces d’insectes volants, menaçant ainsi la biodiversité, donc le futur de notre alimentation. De l’autre, la multiplication des giga-élevages combinée à une urbanisation galopante détruit peu à peu les écosystèmes, avec pour conséquence, des crises sanitaires catastrophiques. L’augmentation du nombre d’animaux d’élevage – donc de la superficie des terres agricoles pour les nourrir – réduit d’autant les territoires d’une faune sauvage qui, contrainte de se déplacer, côtoie davantage les animaux domestiques. Or, cette proximité est une condition d’émergence des maladies infectieuses. Dès lors, comment accélérer la transition vers une sortie des pesticides et revenir à des élevages à taille humaine ? L’agriculture de précision avec l’usage de robots, drones et applications est-elle la bonne voie ? Faut-il chercher du côté d’une agriculture et d’un élevage alternatifs, plus low tech, moins destructeurs pour la planète ?

Intervenants

Philippe Mauguin

Philippe Mauguin

Philippe Mauguin

Philippe Mauguin est un ingénieur général français des ponts, des eaux et des forêts, nommé président de l’Institut national de recherche sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), à compter du 27 juillet 2016, succédant ainsi à François Houllier.

Marc Dufumier

Marc Dufumier

Ingénieur agronome, auteur de “L’Agroécologie peut nous sauver” (ed. Actes Sud)

Marc Dufumier, agronome, est professeur honoraire d’agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParisTech (Institut des sciences et techniques du vivant et de l’environnement) où il a enseigné pendant plus d’une trentaine d’années.

Il a conjointement mené des recherches dans le domaine de l’environnement et du développement rural au sein de l’Institut de Recherche et d’Application des Méthodes de Développement (IRAM).

Ces activités l’ont amené à effectuer de nombreuses missions d’appui à des projets, programmes et politiques de développement agricole, en Amérique latine, Afrique, et Asie.

Actuellement membre du conseil scientifique de la Fondation pour la  nature et l’homme (FNH) et président de Commerce Equitable France (ex-Plateforme pour le commerce équitable).

Il est l’auteur de “L’Agroécologie peut nous sauver” (ed. Actes Sud) et « De la terre à l’assiette. 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation » (ed. Allary)

 

 

Sarah Singla

Sarah Singla

Agricultrice en Aveyron et ingénieure agronome, fondatrice de l’association Clé de Sol. Elle pratique une agriculture de conservation des sols. vation des sols et l’agriculture de régénération.

Sarah Singla, ingénieur agronome, agricultrice sur une ferme qui est en agriculture de conservation des sols depuis 1980. Dynamique et passionnée, elle s’appuie sur son expérience, sur les visites de fermes qu’elle réalise en France et à l’étranger ainsi que sur des apports scientifiques pour vulgariser l’agriculture de conservation.

 

Julie Peyrache

Julie Peyrache

Directrice du fonds d’investissement CapAgro

Directrice d’Investissement et diplômée d’AgroParisTech, Julie Peyrache a participé à la création du fonds Capagro, le premier fonds de capital innovation dédié à l’agriculture et l’alimentaire en France. Elle accompagne plusieurs start-ups européennes dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Serge Morand

Serge Morand

Directeur de recherche au CNRS et au CIRAD

Directrice d’Investissement et diplômée d’AgroParisTech, Julie Peyrache a participé à la création du fonds Capagro, le premier fonds de capital innovation dédié à l’agriculture et l’alimentaire en France. Elle accompagne plusieurs start-ups européennes dans le domaine de l’agro-alimentaire.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • 29, 30 et 31 octobre 2020

  • De 9h à 17h

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • +33 05551234678