Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus – COVID 19, selon les conditions émises par les autorités administratives, le Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public sur le Festival NOVAQ.

Festival de l’innovation

Innovons pour mieux vivre
29, 30 et 31 Octobre
La Rochelle
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

Santé, énergie, industrie : la biotech tient-elle ses promesses?


Résumé

présentée par Emmanuel Davidenkoff, Le Monde. 

Longtemps réservée aux laboratoire de recherche, la biotechnologie connaît un essor fulgurant dans tous les secteurs économiques avec des applications en santé, agriculture, énergie, industrie. De quoi parle-t-on précisément ? Quelles sont les révolutions d’ores et déjà à l’oeuvre? Les questions éthiques soulevées par cette utilisation du vivant et comment harmoniser mondialement cette éthique ?

Intervenants

Bruno Lina

Bruno Lina

Professeur de virologie, membre du Conseil scientifique Covid-19 auprès d’Emmanuel Macron

Bruno Lina est professeur de virologie à l’Université Lyon 1. Il dirige le centre national de référence sur la grippe et l’unité de recherche Virpath. En 2009, il devient membre du groupe Plan Pandémie à l’occasion de la gestion de la pandémie H1N1 en France, sur laquelle il a par ailleurs écrit de nombreux articles. Il est aujourd’hui à la tête du Laboratoire de Virologie Est des Hospices Civils de Lyon et devient en 2020 membre du conseil scientifique Covid-19.

Bernard Bégaud

Bernard Bégaud

Professeur de pharmacologie, directeur de recherche.

Bernard Bégaud est professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux II, spécialiste de renommée internationale en pharmacovigilance. Directeur d’une unité de recherche à l’INSERM, ses travaux portent sur l’accès aux soins, le gaspillage des médicaments et sur les liens entre santé publique et médicaments.

 

Marc Prikazsky

Vétérinaire et PDG de CEVA Santé animale.

Marc Prikazsky est vétérinaire. En 2007, il devient PDG du laboratoire CEVA. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 850 M€, 4000 collaborateurs, 43 filiales, une place de leader mondial en biologie aviaire, l’entreprise est dans le top 5 des laboratoires vétérinaires. Grand défenseur de l’initiative « One health, one medecine », un mouvement créé au début des années 2000 qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire qui vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • 29, 30 et 31 octobre 2020

  • De 9h à 17h

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • 33 (0) 546 459 090