NOVAQ annulé en présentiel à La Rochelle

Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »
sera hybride : présentielle + virtuelle
29, 30 et 31 Octobre
à La Rochelle
et en ligne
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

Santé : la biotech tient-elle ses promesses?


Résumé

présentée par Emmanuel Davidenkoff, Le Monde. 

Longtemps réservée aux laboratoire de recherche, la biotechnologie connaît un essor fulgurant dans tous les secteurs économiques avec des applications en santé, agriculture, énergie, industrie. De quoi parle-t-on précisément ? Quelles sont les révolutions d’ores et déjà à l’oeuvre? Les questions éthiques soulevées par cette utilisation du vivant et comment harmoniser mondialement cette éthique ?

Intervenants

Florence Allouche

Florence Allouche

Cofondatrice et ancienne présidente de SparingVision

Docteur en Pharmacie, MBA HEC Paris, Florence Allouche est ancienne attachée des Hôpitaux de Paris.
Pharmacien en officine, puis dans l’industrie pharmaceutique et du diagnostic, elle a créé en 2000 l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris qu’elle a dirigé et développé pendant 16 ans. Plus de 75 startups de  biotech/Medtech/diagnostic/e-health ont été créées dans le cadre d’une politique active de transfert et d’essaimage. Une des premières administratrices du pôle de compétitivité Medicen, Florence a été membre expert des comités de sélection des principaux incubateurs d’entreprises franciliens (AGORANOV, Paris Biotech santé) et du Comité Stratégique de Génopole. Représentante des structures de transfert de technologie en France au réseau CURIE dont elle a été élue administrateur et à l’international à l’AUTM et l’ASTP Proton, elle a créé et porté le Domaine de Valorisation Stratégique « dispositifs médicaux » au sein du Consortium de Valorisation d’AVIESAN.

Professeur associée à la Faculté de Pharmacie, Université de Paris, elle dirige des enseignements spécifiques dédiés à l’innovation pharmaceutique, au Transfert de technologie et à l’entrepreneuriat.

Florence Allouche est membre du Comité de Surveillance des Investissements d’avenir – Secrétariat General pour l’Investissement /Premier Ministre.

Florence Allouche est co-fondatrice et Présidente CEO de SparingVision, une société́ de biotechnologies, spin off de l’Institut de la Vision à Paris, spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des dégénérescences rétiniennes. SparingVision développe SPVN06 un candidat médicament non-gène dépendant pour traiter la rétinite pigmentaire. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour traiter toutes les formes de cette maladie génétique rare de la rétine qui conduit à la cécité et qui touche environ 40 000 personnes en France et près de 2 millions dans le monde. SparingVision a levé 15,5 millions d’euros en série A auprès de la Foundation Fighting Blindness, Bpifrance et la Fondation Voir & Entendre et lève actuellement sa deuxième série de dinancement. SparingVision a remporté un financement non dilutif de 2,5 millions d’euros à l’appel à projets SME Instrument Phase 2 de la Commission Européenne (H2020 EIC Accelerator).

Lauréate et Grand Prix du concours national de création d’entreprises innovantes i-LAB2017, Lauréate du Prix Trajectoires HEC Au Féminin 2017, Lauréate du Prix Mercure HEC Entrepreneurs 2018, Finaliste du Prix Galien Med’Startup USA 2019, Premier Prix Biotech 2019 de Catapult EITHealth, compétition européenne de startups, Florence a été élue « Femme de l’année 2017 » par le magazine économique La Tribune.

Bernard Bégaud

Bernard Bégaud

Professeur de pharmacologie, directeur de recherche.

Bernard Bégaud est professeur de pharmacologie à l’Université de Bordeaux II, spécialiste de renommée internationale en pharmacovigilance. Directeur d’une unité de recherche à l’INSERM, ses travaux portent sur l’accès aux soins, le gaspillage des médicaments et sur les liens entre santé publique et médicaments.

 

Bruno Lina

Bruno Lina

Professeur de virologie, membre du Conseil scientifique Covid-19 auprès d’Emmanuel Macron

Bruno Lina est professeur de virologie à l’Université Lyon 1. Il dirige le centre national de référence sur la grippe et l’unité de recherche Virpath. En 2009, il devient membre du groupe Plan Pandémie à l’occasion de la gestion de la pandémie H1N1 en France, sur laquelle il a par ailleurs écrit de nombreux articles. Il est aujourd’hui à la tête du Laboratoire de Virologie Est des Hospices Civils de Lyon et devient en 2020 membre du conseil scientifique Covid-19.

Marc Prikazsky

Vétérinaire et PDG de CEVA Santé animale.

Marc Prikazsky est vétérinaire. En 2007, il devient PDG du laboratoire CEVA. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 850 M€, 4000 collaborateurs, 43 filiales, une place de leader mondial en biologie aviaire, l’entreprise est dans le top 5 des laboratoires vétérinaires. Grand défenseur de l’initiative « One health, one medecine », un mouvement créé au début des années 2000 qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire qui vise notamment à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • De 8h30 à 17h les 29 & 30 octobre

  • De 9h à 18h le 31 octobre