Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus – COVID 19, selon les conditions émises par les autorités administratives, le Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public sur le Festival NOVAQ.

Festival de l’innovation

Innovons pour mieux vivre
29, 30 et 31 Octobre
La Rochelle
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

  • Accueil
  • Pitchs
  • Trois start-up qui innovent pour l’agroécologie

Trois start-up qui innovent pour l’agroécologie


Résumé

Piéger les insectes ravageurs avec des phéromones de synthèse, stimuler le système d’auto-défense des plantes et des troupeaux de robots solaires pour remplacer le glyphosate … Les start-up de la région présentent leurs innovations.

Intervenants

Arnaud de la Fouchardière

Arnaud de la Fouchardière

Directeur général et co-fondateur Vitirover

Arnaud de la Fouchardière est un serial entrepreneur. Il a créé, dirigé puis revendu à de grands groupes plusieurs entreprises parmi lesquelles Tequila, Auditoire et Marcopoly.

Arnaud est aujourd’hui le cofondateur et Directeur Général de Vitirover, une société qui propose une solution de remplacement du glyphosate par le déploiement de troupeaux de robots-tondeurs industriels et autonomes.

Arnaud est aussi Expert Robotique et agriculture numérique auprès de la Commission Européenne.

Thierry Pousson

Président de l’ACENA

Thierry Pousson

Acheteur public au sein d’un lycée, soucieux des enjeux environnementaux et du développement économique des territoires, il a participé avec d’autres collègues à la création de l’ACENA, une association destinée à créer une synergie entre acteurs et décideurs de la restauration collective publique de Nouvelle-Aquitaine. Ce collectif apporte ainsi sa contribution à la relocalisation de l’approvisionnement, dans un souci de qualité nutritionnelle des produits et de partage de la valeur. Dans ce cadre, il a crée OCCENA (Outil de Calcul des Coordonnateurs des EPLE de Nouvelle-Aquitaine), véritable levier pour accélérer la transition écologique de l’alimentation et favoriser un approvisionnement plus qualitatif des cantines scolaires apportant de la transparence et de la confiance pour les élèves et leurs familles.

 

Olivier Guerret

Olivier Guerret

Co-fondateur de M2i Life Sciences

En 1994 il est diplômé Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, X91, rang d’entrée 7e.
En 1997 il obtient un Doctorat es Chimie à l’université Paul Sabatier.
En 2008 il est diplômé de l’Insead.
De 1998 à 2000 il est ingénieur au CRRA
En 2001 il devient chef de projet mondial matériaux nanostructurés.
En 2004 il rejoint le groupe Atofina comme chef du service des nouveaux développements
En 2005 il devient le directeur de la R&D du groupe Coatex, puis directeur innovation, développement et acquisition.
En 2013 il rejoint son frère Philippe chez M2i Lifesciences et devient Vice-Président en charge du Bio-contrôle et de la R&D

Olivier Guerret a déposé plus de 60 inventions brevetées et écrit plus de 50 publications dans des revues scientifiques.
Il a effectué un stage humanitaire en Inde.
Il défend la promotion d’une agro-écologie raisonnée pour préserver notre planète.
Avec son frère Philippe, ils sont des enfants de notre histoire contemporaine et des modèles du mérite républicain, issus d’une famille pieds noirs.
Son grand-père paternel, décoré de la Légion d’Honneur, a été pendant la guerre un des héros de Dunkerque, victime du tremblement de terre qui a gravement touché Agadir en 1961, il est rentré en France avec sa famille et s’est installé à Montpellier. Sa famille maternelle a quitté l’Algérie pour s’installer aussi à Montpellier et c’est au cours de leurs études de chimie que ses parents se sont rencontrés et sont par la suite devenus des chercheurs reconnus dans leur domaine. Sa maman ayant notamment découvert des produits contre l’hypertension et surtout celui permettant d’éviter les rejets de greffes d’organes.
Ses oncles ont participé à la libération de la France en débarquant en Provence avec l’armée du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Enfants du mérite républicain, avec son frère Philippe ils ont tous les deux effectués de brillantes études et fait la fierté de leurs parents.
Avec son épouse Christelle, enfant du Lot, X elle aussi, ils ont 5 enfants.
M2i Life Sciences est un groupe industriel français dont le siège est à Saint-Cloud, qui compte 110 salariés avec son laboratoire de recherche à Lacq, son usine de production à Salin de Giraud et son centre de fabrication de Parnac.
Olivier Guerret dirige la R&D et le Bio-contrôle. Il a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et des espaces verts.
En les reproduisant par bio-mimétisme en laboratoire, puis en concevant des diffuseurs innovants, M2i parvient à élaborer des solutions qui permettent de lutter contre les insectes ravageurs en les attirant et en les piégeant, ou en les perturbant pour empêcher leur reproduction et leur prolifération. Les phéromones constituent, selon vous, une solution efficace et économique qui contribue à la transition écologique en étant sélective, non toxique et sans développement de résistance.
Plus de 50 espèces d’insectes ravageurs sont traitées avec des produits très innovants et aux performances bien supérieures aux produits traditionnels, notamment grâce à la technologie inventée par Olivier Guerret et déposée de micro encapsulation naturelle et biodégradable.
Après avoir consacré initialement son activité au marché des agriculteurs, notamment pour la protection des vignes et être devenus leader européen de la production de phéromones, vous disposez aujourd’hui d’une offre large pour les produits à destination des collectivités locales comme des jardiniers amateurs.
Ces produits sont déjà utilisés pour la protection des buis du Château de Versailles, dans les parcs de l’Elysée et de Matignon, des palmiers à Menton, des pins à Nice ou des marronniers à Reims. Mais surtout pour les légumes, les fruits et les grandes cultures.
M2i Life Sciences a reçu en 2015 le Prix Entreprises & Environnement du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans la catégorie Innovation pour votre utilisation du Paintball pour protéger les Pins.
En 2016 c’est le prix de la France des Solutions du Conseil Economique Social et Environnemental et le prix RMC PME de l’année.
En 2017 l’European Business Award for Environment vous est décerné par la Commission Européenne.
Enfin Olivier Guerret a reçu le prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe, utilisée dans la protection biologique des vignes en alternative aux insecticides traditionnels

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • 29, 30 et 31 octobre 2020

  • De 9h à 17h

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • 33 (0) 546 459 090