NOVAQ à Poitiers

// NOVAQ à Poitiers

  Jeudi 13 et vendredi 14 septembre
  Maison de la Région – 15 rue de l’Ancienne Comédie, Poitiers (86)

L’intégralité des conférences du Monde du jeudi 13 et vendredi 14 septembre organisées à Bordeaux, seront rediffusées en direct. L’université de Poitiers propose en complémentarité une programmation dédiée.

 

/// Jeudi 13 septembre


Cerveau : 9h – 13h 
Conférences NOVAQONCEPTS retransmises en direct de Bordeaux
Thèmes : intelligence artificielle et éthique, les extraordinaires pouvoirs de notre cerveau, les neurosciences ou la cybersécurité…


Espace : 
14h – 17h30
Conférences NOVAQONCEPTS retransmises en direct de Bordeaux
Thèmes : l’exploration spatiale par des robots, l’Overview Effect, les drones et les images satellitaires

A PARTIR DE 18H,
l’université de Poitiers invite les acteurs de l’innovation à se rencontrer afin de développer de nouvelles synergies partenariales.


Espace : 18 h – 20h
En partenariat avec l’Isae-Ensma
Ariane d’aujourd’hui et de demain :  l’innovation en propulsion au service de l’espace 
Ces dernières années, la forte demande de lancements orbitaux a entraîné une multiplication des offres de lanceurs pour le marché ouvert à la concurrence internationale. Aussi, sont apparus de nouveaux acteurs rendant ce marché du lancement spatial fortement concurrentiel. Cette concurrence, propice à l’innovation, s’accompagne également d’une recherche de réduction des coûts. Associé à la prise de conscience de la nécessaire préservation de l’environnement, traduit entre autres à travers la réglementation Reach, le futur de la propulsion spatiale passe par l’évolution des technologies utilisées.
Depuis 2011, le Cnes (Centre national d’études spatiales) et l’Institut Pprime se sont associés pour développer des activités de recherche visant à identifier et qualifier des ergols liquides stockables « verts », dont les performances attendues se situeront à terme au niveau de la propulsion cryotechnique ou plus.
Ainsi, des bancs d’essais uniques en France ont été développés pour étudier et maîtriser les différentes étapes pilotant le processus de combustion dans un moteur fusée. Installés sur le site du Futuroscope, ces bancs d’essais sont exploités par l’Institut Pprime.
Interventions de : Yann Guelou, chef de service Recherche et technologie, direction des Lanceurs du Cnes ; Marc Bellenoue, professeur, Isae-Ensma et Institut Pprime ; Bastien Boust, ingénieur de recherche, Isae-Ensma et Institut Pprime.e

19 h – Cocktail autour des stands dédiés au partenariat


/// Vendredi 14 septembre


Océan :
9h – 12h45
Conférences retransmises en direct de Bordeaux
Thèmes : le 7ème continent « de plastique », le biomimétisme marin, la protection des océans…


A PARTIR DE 13h,
l’université de Poitiers invite les acteurs de l’innovation à se rencontrer afin de développer de nouvelles synergies partenariales.


13 h –
Cocktail déjeunatoire autour des stands dédiés au partenariat


14 h – Environnement

Développer de nouveaux procédés pour une chimie respectueuse de l’environnement

La chimie doit composer avec les problèmes d’environnement et de pénurie des matières premières d’origine fossile. Désormais, l’industrie chimique a la préoccupation permanente d’intégrer les principes d’une chimie durable dite chimie écocompatible ou chimie verte.
Des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP), du centre de recherche Solvay et de l’Eco-efficient products and processes laboratory de Shanghaï (E2P2L, CNRS/Solvay) ont développé un moyen d’obtenir de la meta-xylylènediamine (MXD) à partir de furfural, à l’issue de réactions qui ne rejettent que de l’eau. Le furfural est un composé bon marché, obtenu à partir de nombreuses sources de biomasse et de leurs déchets. Avec plusieurs milliers de tonnes produites chaque année, la MXD est particulièrement utilisée dans l’industrie des polymères, des revêtements de surface ou encore dans la synthèse de polyamide et polyuréthane.

Interventions de : Patrick Maestro et Philippe Marion, société Solvay : François Jérôme, directeur de la fédération de recherche Increase et directeur adjoint de l’IC2MP ; Ivan Scodeller, doctorant avec Solvay.


15 h – Cerveau

Autisme : vers un diagnostic précoce

L’équipe Cerveau présentera un projet innovant sur le thème de la motricité et des troubles du spectre autistique aux retombées prometteuses pour la mise en place d’un nouveau critère de diagnostic précoce de l’autisme.

Ce projet collaboratif est porté par trois grands centres poitevins ayant chacun un domaine d’expertise différent mais complémentaire : le Laboratoire des neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) pour la partie neurosciences, l’Institut Pprime pour l’approche biomécanique du mouvement et le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) pour la performance motrice et la rééducation. 

Interventions de : Mohamed Jaber, professeur, directeur du LNEC ; Laetitia Fradet, maître de conférences, Institut Pprime (axe Robotique, BioMécanique, Sport, Santé) ; Christel Bidet, maître de conférences, CeRCA (équipe EXSECO, exercice, sensorimotricité, cognition) ; Obélia Haïda, doctorante 3e année, LNEC.

Informations et inscription sur : www.univ-poitiers.fr 

Contact : innovation@univ-poitiers.fr

 


L’université de Poitiers, actrice de l’innovation

Avec plus de 350 conventions de partenariats signées chaque année, un portefeuille de plus de 110 brevets, 37 laboratoires de recherche dans tous les domaines, l’université de Poitiers est un acteur régional et national majeur de l’innovation.

« L’université s’inscrit pleinement dans une démarche de collaboration pour le développement de l’attractivité régionale et s’est naturellement mobilisée pour participer à l’évènement NOVAQ », explique Thomas Rogaume, vice-président valorisation et développement économiques. Le festival NOVAQ s’articule avec InnovUP, forum de l’innovation de l’université de Poitiers qui se déroulera en novembre.

2 jours pour s’emparer des enjeux de l’innovation

À travers des témoignages croisés et la présentation de collaborations à hautes valeurs ajoutées entre universitaires et partenaires socio-économiques, l’objectif de NOVAQ est de promouvoir les compétences tant en formation qu’en recherche de l’université et d’illustrer tout l’enjeu de tels partenariats. 3 temps forts seront dédiés aux 3 thèmes phares de NOVAQ – Espace, Environnement, Cerveau – permettant de montrer l’expertise de l’université dans ces domaines et de présenter les différents modes de collaborations possibles, pour une innovation accessible à tous.