Au regard de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, la programmation NOVAQ 2020 est en cours de réactualisation

Festival de l'innovation

Innovons pour mieux vivre
29, 30 et 31 Octobre
La Rochelle
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

ALPhANOV/PYLA


  • Développement de technologies innovantes en optique et laser
  • Optique et photonique
  • Centre Technologique Optique et Lasers
  • Talence
  • Benoît Appert-Collin, Directeur

    Tél. 05 24 54 52 00info@alphanov.com

Résumé

Serious Game (PYLA) : directement inspiré des techniques de jeux vidéo, notre laboratoire virtuel en optique et laser permet de s’exercer aux travaux pratiques en toute sécurité pour l’utilisateur et le matériel. L’utilisateur est en totale immersion dans l’environnement proposé (ici, un laboratoire d’optique). Tous les phénomènes physiques sont reproduits de manière ultra-réaliste.

Banc laser d’évaluation sécuritaire des circuits intégrés (ALPhANOV) : les circuits intégrés sont partout dans notre quotidien : smartphones, ordinateurs, cartes bancaires, objets connectés… Cette miniaturisation de l’électronique fait aussi l’objet d’une sécurisation forte pour améliorer la fiabilité des opérations cryptographiques. Notre banc laser propose aux industriels une technique d’évaluation sécuritaire de ce type de composants.

Vidéo du projet XPulse : le projet XPulse, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le FEDER, regroupe un consortium de médecins, radiothérapeutes, chercheurs et ingénieurs, qui ont 5 ans pour aboutir à la réalisation d’un prototype de mammographe basé sur l’utilisation de lasers intenses. Le défi du projet XPulse consiste à élaborer un système innovant d’imagerie médicale par contraste de phase exploitant des rayons X générés par lasers intenses, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein. Ce système devrait permettre un diagnostic fiable et précoce du cancer du sein tout en réduisant les doses de rayonnement reçues par les patientes. Grâce à ce projet il est possible d’espérer un meilleur dépistage du cancer du sein, une détection plus précoce permettant de proposer des traitements de moins en moins invasifs et d’améliorer le pronostic.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • 29, 30 et 31 octobre 2020

  • De 9h à 17h

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • +33 05551234678