NOVAQ annulé en présentiel à La Rochelle

Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »
sera hybride : présentielle + virtuelle
29, 30 et 31 Octobre
à La Rochelle
et en ligne
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

De Sangosse


  • LIMACAPT
  • Agrofourniture
  • Leader français des biosolutions en agriculture
  • Pont-du-Casse
  • Christophe Zugaj, Directeur communication & affaires publiques

    Tél. 06 16 54 92 47 – zugajc@desangosse.com

Résumé

LIMACAPT est un capteur autonome connecté permettant le comptage automatisé des limaces dans les champs.

Véritable outil de l’Agriculture de précision, il détecte quotidiennement et précocement les populations de limaces présentes. L’acquisition des images est réalisée la nuit, pendant la période d’activité des limaces, à l’aide d’une caméra et d’un éclairage infrarouge. Le nano-ordinateur intégré au sein de l’appareil, permet ensuite de faire tourner l’algorithme qui traite plusieurs centaines d’images prises chaque nuit. Le résultat du comptage final du ravageur est envoyé à l’utilisateur grâce à une puce de télécommunication bas débit ou GSM.

Il permet aux agriculteurs de lutter efficacement contre ce ravageur dès que le risque est avéré, pour des interventions raisonnées.

LIMACAPT ouvre de nouvelles perspectives scientifiques en termes de modélisation, pour une meilleure compréhension du ravageur, et plus largement de la biodiversité constatée dans les parcelles agricoles.

L’ensemble de ce dispositif électronique, autonome en énergie grâce à sa batterie et son panneau solaire, est monté sur un support fixe qui permet de le déployer facilement dans les parcelles à surveiller.
Ce dispositif fonctionne avec un très faible taux d’erreur (< 5 %), sans intervention de l’utilisateur. Il permet la reconnaissance et identification des ravageurs aux champs sans compter plusieurs fois la même limace.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • De 8h30 à 17h les 29 & 30 octobre

  • De 9h à 18h le 31 octobre