Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus – COVID 19, selon les conditions émises par les autorités administratives, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public sur le Festival NOVAQ. Découvrez-le protocole sanitaire

Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »
sera hybride : présentielle + virtuelle
29, 30 et 31 Octobre
à La Rochelle
et en ligne
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

La Rochelle Université


  • Recherche & enseignement
  • La Rochelle Université : d’ici on voit plus loin
  • La Rochelle
  • Virginia Kolb, Chargée d’animation scientifique

    Tél. 05 16 49 65 72 – virginia.kolb@univ-lr.fr

Résumé

Projet Game of Drone
Depuis 2015, les projets de recherche POMAC, DYPOMAR et RISCO visent à concevoir des drones marins électriques autonomes multicapteurs pour une utilisation dans des contextes de surveillance portuaire et de monitoring du littoral.
Ils sont connectés à une infrastructure réseau adaptée à la mobilité et au monde marin. Ils interagissent avec des bouées et des capteurs sous-marins. Les drones marins se présentent selon trois modalités : aquatique, aérienne, sous-marine. Les activités de recherche et de transfert portent plus particulièrement sur la conception de modules innovants d’intelligence embarquée et de systèmes de communications numériques.
Nos partenaires privilégiés sur ce domaine sont la CDA, le département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et l’Europe (programme NUMERIC, CPER, CPER ETAT, FEDER). L’entreprise partenaire est IMSolutions (Innovative Marine Solutions).

Projet Aider la mer à consolider le littoral
Dans le contexte de la protection du littoral, le projet BIOCORAIL consiste à concevoir des éco-matériaux imitant les structures rocheuses naturellement formées en bord de mer et d’en accélérer leur cinétique de croissance en couplant les processus électrochimiques aux mécanismes microbiens de biominéralisation. Ces biomatériaux aideront à plus long terme à stabiliser le profil des plages et améliorer l’ancrage des roches servant de brise-lames. Ces travaux impliquent une doctorante, financée par la CDA de La Rochelle, ainsi que des enseignants chercheurs des laboratoires LaSIE et LIENSs de La Rochelle Université. Une plateforme expérimentale a également été développée dans le port de Plaisance de La Rochelle.

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • De 8h30 à 17h les 29 & 30 octobre

  • De 9h à 18h le 31 octobre