NOVAQ annulé en présentiel à La Rochelle

Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »
sera hybride : présentielle + virtuelle
29, 30 et 31 Octobre
à La Rochelle
et en ligne
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

Jean-Philippe Hermine


Jean-Philippe Hermine
  • Directeur Stratégie Plan Environnement du Groupe Renault 

Biographie

 

Diplomé en 1987 de l’école d’Ingénieur Géologue de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, il intègre une équipe de chercheur au Nord de la Suède travaillant sur les glaciers de l’arctique et antarctique.

En 1990, de retour en France, il rejoint le Bureau d’étude en géotechnique Terrasol où il développe une spécialité en matière de Tunneliers (Tunnel sous la manche) et dans le domaine naissant des pollutions industriels des sols et nappes phréatiques.

En 1992, il part aux Etats Unis, développer cette dernière spécialité au sein du plus important bureau de conseil en Environnement CH2M Hill et intègre ensuite la filiale Parisienne naissante de ce groupe pour y développer l’activité d’audits environnementaux dans le cadre d’opération de cession/acquisition. Pendant 3 années, il interviendra pour le compte de grands groupes Français et Américains dans leurs opérations dans toute l’Europe.

Il entre chez Renault en 1996 pour piloter l’ensemble des audits environnementaux dans le cadre des restructurations et transactions du Groupe (RVI, Volvo, Dacia, Samsung…) et devient, en 2000, responsable de l’animation de la performance du réseau environnement industriel sur les thématiques des sols, des rejets atmosphériques et des déchets.

En 2004, il rejoint la Direction du Plan Environnement pour coordonner la mise en œuvre de la Politique Recyclage du Groupe et la construction de partenariats stratégiques et innovants sur le recyclage et la valorisation de matières.

En 2009, il est nommé chef du service Energie, Hygiène, Sécurité et Environnement pour l’ensemble des sites industriels du Groupe Renault dans le Monde.

Depuis le 1er juillet 2011, il occupe les fonctions de Directeur Stratégie Plan Environnement de Renault en charge de définir et mettre en œuvre la Politique environnement du Groupe en matière de Produits, de Production et pour l’ensemble des marques et activités. Il est également PDG de Renault Environnement, une holding gérant les participations de Renault dans 3 filiales dans le domaine du recyclage, l’une est spécialisée dans la fin de vie des véhicules, une autre a une activité mondiale dans la valorisation des déchets métalliques.

 

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • De 8h30 à 17h les 29 & 30 octobre

  • De 9h à 18h le 31 octobre