Alexandre Dechelotte

Alexandre Dechelotte

Plastic Odyssey

Alexandre Dechelotte s’apprête à lancer son expédition scientifique Plastic Odyssey, à bord du premier bateau capable de naviguer avec un carburant à base de plastique recyclé.

Après un an de classe préparatoire, Alexandre entre à l’École Nationale Supérieure Maritime pour devenir Ingénieur-Officier de la Marine Marchande. Il navigue sur différents navires de service et de commerce et embarque pour des convoyages au long cours. Passionné par les questions d’économie circulaire et d’innovation technologique, il monte plusieurs projets qui ont pour dénominateur commun la protection de l’environnement. En 2016, il fonde l’association Plastic Odyssey dont le but est de réduire la pollution plastique des océans en promouvant des solutions de recyclage adaptées aux pays en développement.

Le « 7e continent » existe t-il vraiment ? Peut-on se débarrasser des plastiques dans nos océans ?

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Y aura t-il un jour plus de plastiques que de poissons dans les océans ? La catastrophe pourrait bien avoir lieu d’ici 2050 si rien n’est fait, selon un rapport publié par la fondation Ellen MacArthur en 2016. La présence massive des plastiques dans les océans ne se résume pas à un grand nettoyage d’un […]

Océan
VOIR PLUS