Christian Clot

Christian Clot

Initiateur et CEO d'Adaptation

Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté et dirigé des expéditions sur tous les types de terrains terrestres et marins, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts. Il a élaboré plusieurs programmes de recherche autour de la question de nos aptitudes face aux changements. Depuis 2015, il dirige le groupe international Adaptation (Human Adaptability), qu’il a créé en collaboration avec des laboratoires et des universités pour étudier de manière innovante et en situation réelle nos capacités d’adaptation cognitives et physiologiques face aux changements. Pour ce faire, il a mené l’expédition Adaptation 4×30 jours en 2016-2017, la première traversée successive connue des 4 milieux les plus extrêmes de la planète pour y mener des études cognitives, qui sera reproduite en 2019 avec un groupe de 20 personnes.

Il donne de nombreuses conférences sur l’adaptation, la gestion des risques et du changement ou le leadership et est l’auteur de plusieurs récits, bandes-dessinées et films. Il est Vice-Président de la Société des Explorateurs Français et membre de la Royal Geographical Society.

Adaptation en milieux extrêmes

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Rencontre avec Christian Clot, explorateur-chercheur et directeur du programme Adaptation. Il partagera les premiers résultats de recherche du projet Adaptation : 4×30 jours dans les milieux les plus extrêmes pour éprouver les capacités humaines d’adaptation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Au coeur des extrêmes, éd. Robert Laffont (mai 2018).

Cerveau
VOIR PLUS