Erwan Bézard

Erwan Bézard

Directeur du laboratoire IMN (Institut des maladies neurodégénératives), spécialiste des maladies neurodégénératives.

Erwan Bézard, DR1 INSERM, âgé de 47 ans, est l’auteur ou le coauteur de plus de 250 publications dans le domaine de la neurobiologie, dont la plupart sont sur la maladie de Parkinson et les troubles connexes. Membre du Top 1% des neuroscientifiques les plus cités (facteur H = 71), il est surtout connu pour ses travaux sur les mécanismes de compensation qui masquent la progression de la maladie de Parkinson (1996-2005), sur la physiopathologie des dyskinésie induites par la lévodopa (2001-actuellement) et enfin sur les mécanismes responsables de la mort neuronale au cours de l’évolution de la maladie de Parkinson (2010-actuellement) (Grand Prix 2015 de la Fondation de France et Prix Simone et Cino Del Duca 2016 de l’Académie des Sciences).

Ces travaux sont menés dans une optique translationnelle, à savoir qu’ils transforment les progrès de la recherche fondamentale en stratégies thérapeutiques visant à atténuer les symptômes (approche palliative) et / ou ralentir la progression de la maladie (approche curative). A cet égard, il se définit comme un « traducteur », positionnement intellectuel que l’on retrouve tant dans l’activité de son équipe de recherche (n=30 personnes) qu’au sein de unité de recherche CNRS-Université de Bordeaux qu’il a créé et dirige, l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN – n = 120 personnes).

L’IMN associe recherche fondamentale, préclinique et clinique dans le but de développer de nouvelles approches thérapeutiques des maladies neurodégénératives en facilitant la recherche translationnelle du laboratoire au lit du patient. Outre ses fonctions à Bordeaux, Erwan est également professeur invité à l’Académie chinoise des sciences médicales (Beijing, Chine) où il a mis en place et gère un centre de primatologie expérimentale à la base de  la spécificité de son laboratoire bordelais. Il siège au conseil scientifique d’organisations internationales telles que la Movement Disorders Society et la Fondation Michael J. Fox. Il est rédacteur en chef adjoint de deux journaux scientifiques majeurs, Neurobiology of disease et Synapse et siège aux conseils de rédaction de nombreuses autres revues de neurobiologie.

Enfin, Erwan est aussi un entrepreneur, étant  administrateur de Motac Neuroscience (UK) et Plénitudes SARL (France) ainsi qu’un consultant actif auprès de l’industrie pharmaceutique dans le domaine des troubles du mouvement.

L’homme bientôt libéré de lui-même ?

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Oeil bionique, prothèses de précision, exosquelette, nez artificiel, rétine-écran, mémoire implantable, l’homme augmenté du XXIe siècle fascine et inquiète à la fois. A quoi ressemblera l’homme du futur ? Jusqu’où peut-on duper le cerveau avec les machines ? Où se situe la frontière entre la réparation, le soin et l’augmentation ?

Cerveau
VOIR PLUS