Franck Zal

Franck Zal

Fondateur de HEMARINA, société de biotechnologie ayant mis au point un sang extracellulaire, inspiré d’un ver marin.

Après un premier parcours professionnel de près de 10 ans en tant que chercheur au CNRS à la Station Biologique de Roscoff et responsable d’une équipe, Franck Zal, 51 ans, titulaire d’un doctorat, d’une HDR de l’Université Pierre-et- Marie-Curie et d’un EMBA, crée HEMARINA en 2007, souhaitant ainsi valoriser les résultats de ses travaux de recherche.

HEMARINA est une société de biotechnologie qui développe un biomatériau naturel de type nanoparticule, issu de l’annélide marin Arenicola marina et dont les propriétés permettent de transporter au moins 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Forte d’une plateforme technologique brevetée, la société développe un portefeuille de produits destinés à des applications extrêmement variées : la préservation des organes en attente de transplantation, la cicatrisation et l’oxygénation de plaies hypoxiques, le transport d’oxygène thérapeutique en transfusion, l’activation de croissance cellulaire et plus récemment la prévention des maladies parodontales dans le domaine dentaire.

Auteur de plus de 100 publications internationales dans des journaux scientifiques à comités de lecture et de nombreux brevets internationaux, Franck Zal est un expert reconnu mondialement dans le domaine de l’hémoglobine des invertébrés marins et leur transport d’oxygène.

Pitchs start-up// Les trésors du biomimétisme marin

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Glowee, utilise les gènes animaux marins luminescents pour produire un éclairage biologique sans électricité. Seaboost développe des solutions bio-inspirées pour restaurer les écosystèmes et la biodiversité marine. Hemarina a mis au point un sang extracellulaire inspiré d’un ver marin et utilisé aujourd’hui pour la conservation des organes et augmenter la vitesse de cicatrisation des blessures. […]

Océan
VOIR PLUS