Jacques Priol

Jacques Priol

Fondateur du cabinet Civiteo, qui accompagne les collectivités face à l'explosion du volume de données liées à leur territoire. Il est également l’auteur de l’ouvrage “Le Big Data des territoires”.

Jacques PRIOL est l’auteur de Big data des territoires, les stratégies de la donnée au service de l’intérêt général (Editions FYP – parution novembre 2017).

Diplômé de l’ESCP Europe MBA « Management public », et du Cycle de management supérieur des écoles de Service public et de l’Ecole polytechnique, il est consultant et fondateur du cabinet CIVITEO Conseil & Stratégie créé à Nantes en 2016.

Dirigeant territorial expérimenté, il a notamment été directeur de l’Office HLM de la Ville d’Avignon, Directeur Général Adjoint de la Ville d’Evry puis Secrétaire général du Conseil régional des Pays de la Loire.

Il a également exercé diverses fonctions de conseiller politique, et occupé de 2010 à 2015 la fonction de Directeur de cabinet du Président du Conseil régional des Pays de la Loire.

Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le management public, il a été maître de conférence à l’Ecole Nationale d’Administration. Il est l’auteur de nombreux articles et publications sur les nouveaux usages de la donnée dans l’action publique (open data, big data, protection des données personnelles, big data électoral…).

Il est expert auprès de plusieurs réseaux publics et intervient à ce titre en France et dans divers pays (Canada, Suède,…).

 

Faut-il avoir peur de la « smart city » ?

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Numériser la ville ne suffit pas à la rendre intelligente. Transport, sécurité, santé… le big data urbain amasse des quantités pharaoniques de données. Certains y voient la promesse réjouissante d’un trafic plus fluide, d’un habitat économe en énergie, d’une transparence des marchés publics, d’une plus grande participation citoyenne. Mais cette multiplication des données ne va […]

Cerveau
VOIR PLUS