Luce Fabreguettes

Luce Fabreguettes

Directrice Exécutive d’Arianespace en charge des Missions, des Opérations et des Achats

Directrice Exécutive d’Arianespace en charge des Missions, des Opérations et des Achats depuis avril 2017. A ce titre, elle pilote l’exploitation des lanceurs actuels Ariane 5, Soyuz et Vega au profit des clients d’Arianespace, tout en préparant l’exploitation des lanceurs futurs, Ariane 6 et Vega C.

Diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon et détentrice d’un Master de l’Université de Salford (Royaume-Uni), elle a débuté sa carrière dans l’industrie aérospatiale en 1990. Elle a occupé diverses fonctions d’ingénierie, de management de programme ainsi que de management d’équipe chez Aerospatiale/EADS/Airbus, tout particulièrement sur le lanceur Ariane 5.
Basée à Rome en 1998-1999, elle a contribué à la création de Vegaspazio, co-entreprise entre Aerospatiale-Matra et Fiat Avio, en charge de développer le lanceur léger Vega.

De retour à Paris en 2000, elle a rejoint Starsem, la société en charge de commercialiser le lanceur Soyuz opéré à Baïkonour.
Cette première partie de carrière lui a permis d’acquérir une expérience opérationnelle des trois lanceurs opérés depuis le Centre Spatial Guyanais.

Elle a intégré Arianespace en 2005 en tant que Chef de Projet au sein de la Direction Commerciale avant de prendre la responsabilité du programme Vega en 2007 pour préparer l’arrivée du lanceur dans la gamme Arianespace. De 2009 à mars 2016, elle a été Directrice du Développement Commercial d’Arianespace, valorisant l’offre des services de lancements européens sur le marché mondial, en se consacrant aux problématiques stratégiques et commerciales du secteur.
En avril 2016, elle a rejoint le Comité Exécutif d’Arianespace en tant que Directrice des Missions, responsable de la réalisation des services de lancement pour le compte des clients d’Arianespace.

Son engagement au profit des lanceurs européens depuis près de 30 ans lui confère une connaissance intime des enjeux et des intérêts des acteurs du secteur.

Keynote d’ouverture de Luce Fabreguettes, vice-présidente exécutive d’Arianespace