Maryne Cotty-Eslous

Maryne Cotty-Eslous

CEO de Lucine

« Depuis mon plus jeune âge, la douleur est mon quotidien. Polypathologique, ma seule échappatoire a été de l’étudier pour la comprendre. Mon parcours universitaire pluridisciplinaire fut le point de rencontre entre ma vie personnelle et professionnelle (…) Lenvie dentreprendre, dagir pour améliorer notre quotidien sont des valeurs fédératrices et essentielles pour moi. En 2016, après trois années d’étude de faisabilité technologique, économique et sociale, jai décidé de lancer le projet Lucine avec comme objectifs : soulager des millions de patients souffrant de douleurs chroniques et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. » 

Maryne Cotty-Eslous (CEO de Lucine) a retiré de son expérience comme douloureuse chronique un constat simple : la prise en charge de la douleur nest adaptée ni aux besoins des malades, ni aux enjeux des professionnels de santé. La problématique principale de la prise en charge de la douleur nest pas le manque de solutions mais le manque daccès aux soins. Ainsi, sur 15 millions de Français douloureux chroniques, uniquement 300 000 patients sont pris en charge par les 252 centres de la douleur accompagnant les patients douloureux. 

« C’est en réponse à ce constat que nous avons choisi de créer une solution e-santé globale, personnalisée et sécurisée qui mesure, analyse et soulage la douleur des patients. »

L’homme bientôt libéré de lui-même ?

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Oeil bionique, prothèses de précision, exosquelette, nez artificiel, rétine-écran, mémoire implantable, l’homme augmenté du XXIe siècle fascine et inquiète à la fois. A quoi ressemblera l’homme du futur ? Jusqu’où peut-on duper le cerveau avec les machines ? Où se situe la frontière entre la réparation, le soin et l’augmentation ?

Cerveau
VOIR PLUS