Olivier Houdé

Olivier Houdé

Professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes et directeur du laboratoire CNRS de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne

Instituteur de formation initiale, Professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Directeur du LaPsyDÉ du CNRS à la Sorbonne, Membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement cognitif des enfants et des apprentissages, à partir de l’étude expérimentale des comportements et des technologies d’imagerie cérébrale. Membre de l’Académie des technologies. Auteur de plus de 500 publications et communications scientifiques dont 24 livres. Son dernier livre paru le 6 septembre chez Nathan : « Le cerveau et les apprentissage ».

Sciences cognitives et éducation : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer nos “soft skills” ?

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Esprit critique, leadership, communication, créativité, flexibilité, persévérance, adaptabilité, empathie, esprit d’initiative, collaboration… L’injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l’enseignement secondaire et supérieur jusqu’à la formation professionnelle. Quels sont les apports des sciences cognitives sur le sujet? Comment former aux compétences du XXIème siècle ?

Cerveau
VOIR PLUS