Pascale Ultré-Guérard

Pascale Ultré-Guérard

Directrice adjointe de la Programmation, de l’International et de la Qualité au CNES

Pascale Ultré-Guérard est Professeure Agrégée de Physique et docteur de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
Après un post-doc, elle intègre le CNES en 1999 en tant qu’Ingénieure responsable des programmes en géophysique interne et géodésie au sein de la structure Observation de la Terre de la Direction des Programmes.
En Janvier 2006, Pascale Ultré-Guérard devient Responsable du programme d’observation de la Terre à la Direction de la Stratégie et des Programmes du CNES puis à la Direction de l’Innovation , des Applications et de la Science en 2016.
Depuis Avril 2017 elle occupe la fonction de Directrice adjointe à la Direction de la Programmation de l’International et de la Qualité au CNES.
Elle a suivi les formations du CHEAr (Centre des Hautes Etudes pour l’Armement, 2005-2006) et de l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, 2012-2013).
Elle a reçu en 2010 les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite et en 2014 les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.
Directrice adjointe de la Programmation, de l’International et de la Qualité au CNES

Drones et images satellitaires, nouveaux alliés pour la bataille pour le climat

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

Satellites et drones sont aujourd’hui des outils indispensables pour surveiller et comprendre les changements climatiques en cours. De nouveaux satellites permettent de suivre l’évolution de la végétation à la surface de la Terre et bientôt de cartographier les sources d’émissions de CO2 à l’échelle d’un pays ou encore de suivre la qualité de l’eau et […]

Espace
VOIR PLUS