Patricia Ricard

Patricia Ricard

Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard

Depuis plus de 10 ans, Patricia Ricard préside l’Institut océanographique Paul Ricard. Fondé en 1966, cette association privée accueille un laboratoire de recherche sur la Méditerranée, et un aquarium-musée. Son objectif est de « connaître, faire connaître et protéger la mer ». Patricia Ricard est également porte-parole de la Plateforme Océan et Climat.

Engagée dans l’environnement depuis plus de 20 ans, elle a créé avec Marie-Pierre Cabello les « mardis de l’environnement ». Elle a aussi animé l’émission Planète Forum pendant trois ans, et participé au magazine Vert de Terre. En 2015, elle a présenté au CESE un rapport sur le biomimétisme, adopté à l’unanimité.

 

Qui va payer pour protéger les océans ?

Conférence - NOVAQONCEPTS Bordeaux - Hangar 14 - NIVEAU 1

En décembre 2017, les Nations Unies annonçaient la Décennie internationale des sciences océaniques pour le développement durable (2021-2030). Le rôle crucial de l’océan dans la régulation du climat est aujourd’hui peu à peu révélé. Que nous enseignent les découvertes récentes? Quels sont les systèmes de financements innovants qui se développent dans le monde pour assurer […]

Océan
VOIR PLUS