Le secteur de la mobilité est en plein bouleversement : changement des usages, verdissement des modes de mobilité, développement de nouvelles offres, déploiement de solutions digitales, prise de conscience citoyenne, aménagements urbains et des infrastructures. Tous ces éléments sont liés les uns aux autres et doivent être traités de façon systémique.
Le LAB proposé par Atlantech et le Cluster Energies et Stockage Nouvelle-Aquitaine propose ainsi un espace de partage de visions : d’un côté les questions d’usage et de comportement des citoyens développés dans le programme Agremob, de l’autre côté les questions liées aux vecteurs énergétiques et à l’adaptation des infrastructures développées au sein du Cluster Energies et Stockage Nouvelle-Aquitaine.
Le croisement de ces deux approches donnera une vision complète aux acteurs des territoires, aux acteurs de la mobilité et aux industriels régionaux pour envisager de façon systémique l’accélération du déploiement des nouveaux modes de mobilités en région Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur le cas d’Atlantech.
Le programme Certificats d’économie d’énergie Agremob a pour objectif d’accompagner le changement de comportement des individus vis-à-vis de leur mobilité :
- En les faisant se questionner sur leurs habitudes de mobilité et les impacts de celles-ci,
- en comprenant les freins au changement de comportement et en essayant de les transformer en levier d’actions,
- en incitant à l’expérimentation, au « passage à l’acte » vis-à-vis de la mobilité,
- en maintenant la dynamique du changement et en encourageant la diffusion sociale.
Agremob aspire aussi à développer de nouveaux services de transports à l’intention des citoyens, tout en créant des incitations innovantes en faveur de la mobilité durable. Le projet se concentre sur la mise en oeuvre d’un Agrégateur Territorial, appelé « Coopérative Carbone La Rochelle » qui a pour ambition d’évaluer, vérifier et garantir les réductions de consommation énergétique et les réductions de gaz à effets de serre associées.
Agremob s’inscrit pleinement dans la démarche La Rochelle Zéro Carbone, visant à engager le plus grand nombre dans la mise en oeuvre de projets permettant d’atteindre la neutralité carbone du territoire en 2040.
Le Cluster Energies et Stockage Nouvelle-Aquitaine regroupe les acteurs régionaux impliqués dans le verdissement des modes de mobilité (batteries, hydrogène, gaz, électronique, digital,…). Le cluster fait le lien avec les marchés intégrateurs de ces nouvelles mobilités : gestionnaires d’infrastructures, constructeurs de solutions de mobilité (routière, petite mobilité, nautisme, aéronautique,fer,…) créant ainsi un écosystème régional dédié à la mobilité propre.