Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre l’épidémie de COVID 19, selon les conditions émises par les autorités administratives, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un protocole sanitaire dédié à l’accueil du public sur le Festival NOVAQ. Découvrez-le protocole sanitaire

Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »
sera hybride : présentielle + virtuelle
29, 30 et 31 Octobre
à La Rochelle
et en ligne
LA ROCHELLE

Entrée gratuite

  • Accueil
  • Mobilité du futur : regards croisés sur les nouveaux comportements, les nouveaux usages, et les nouveaux vecteurs énergétiques

Mobilité du futur : regards croisés sur les nouveaux comportements, les nouveaux usages, et les nouveaux vecteurs énergétiques


  • Mobilité décarbonée
  • territoires
  • Tous types de profils, entrepreneurs, gestionnaires de la mobilité bienvenus
  • 29/10/2020
  • 9h30
  • 1:45
  • Salle Casoar

Résumé

Le secteur de la mobilité est en plein bouleversement : changement des usages, verdissement des modes de mobilité, développement de nouvelles offres, déploiement de solutions digitales, prise de conscience citoyenne, aménagements urbains et des infrastructures. Tous ces éléments sont liés les uns aux autres et doivent être traités de façon systémique.

Le LAB proposé par Atlantech et le Cluster Energies et Stockage Nouvelle-Aquitaine propose ainsi un espace de partage de visions : d’un côté les questions d’usage et de comportement des citoyens développés dans le programme Agremob, de l’autre côté les questions liées aux vecteurs énergétiques et à l’adaptation des infrastructures développées au sein du Cluster Energies et Stockage Nouvelle-Aquitaine.

Le croisement de ces deux approches donnera une vision complète aux acteurs des territoires, aux acteurs de la mobilité et aux industriels régionaux pour envisager de façon systémique l’accélération du déploiement des nouveaux modes de mobilités en région Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur le cas d’Atlantech.

Le programme Certificats d’économie d’énergie Agremob a pour objectif d’accompagner le changement de comportement des individus vis-à-vis de leur mobilité :

  • En les faisant se questionner sur leurs habitudes de mobilité et les impacts de celles-ci,
  • en comprenant les freins au changement de comportement et en essayant de les transformer en levier d’actions,
  • en incitant à l’expérimentation, au « passage à l’acte » vis-à-vis de la mobilité,
  • en maintenant la dynamique du changement et en encourageant la diffusion sociale.

Agremob aspire aussi à développer de nouveaux services de transports à l’intention des citoyens, tout en créant des incitations innovantes en faveur de la mobilité durable. Le projet se concentre sur la mise en oeuvre d’un Agrégateur Territorial, appelé « Coopérative Carbone La Rochelle » qui a pour ambition d’évaluer, vérifier et garantir les réductions de consommation énergétique et les réductions de gaz à effets de serre associées.

Agremob s’inscrit pleinement dans la démarche La Rochelle Zéro Carbone, visant à engager le plus grand nombre dans la mise en oeuvre de projets permettant d’atteindre la neutralité carbone du territoire en 2040.

Le Cluster Energies et Stockage Nouvelle-Aquitaine regroupe les acteurs régionaux impliqués dans le verdissement des modes de mobilité (batteries, hydrogène, gaz, électronique, digital,…). Le cluster fait le lien avec les marchés intégrateurs de ces nouvelles mobilités : gestionnaires d’infrastructures, constructeurs de solutions  de mobilité (routière, petite mobilité, nautisme, aéronautique,fer,…) créant ainsi un écosystème régional dédié à la mobilité propre.

Descriptif de l’atelier

Le LAB se déroulera en 3 temps :

  • Brainstorming sur la mobilité des personnes : les modes de déplacements, la fréquence et les vecteurs énergétiques, l’adaptation des infrastructures,
  • imaginer ensemble comment pourrait se traduire un plan de concrétisation individuel, c’est à dire un engagement personnel de passage à l’acte : sa forme, son moment, les éléments nécessaires, les éléments motivants, le suivi personnel ou collectif, les objectifs intermédiaires,
  • échanger sur l’adaptation des vecteurs énergétiques (électrique, hydrogène, gaz,…) aux nouveaux comportements des usagers de la mobilité dans les territoires – et adapter les infrastructures et les offres de mobilité.

L’objectif est de construire une incitation formelle tout en laissant l’individu libre de choisir les solutions ou modes de transport durables qui l’attirent le plus et qui sont les plus adaptés à son quotidien, en rendant l’implémentation d’intention la plus efficace possible.

En partenariat avec

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Pratique

  • Espace Encan
    Quai Louis Prunier
    17000 La Rochelle

  • De 8h30 à 17h les 29 & 30 octobre

  • De 9h à 18h le 31 octobre