
NOVAQ 2020 : une dynamique est créée
Malheureusement, le 28 octobre, alors que nous étions prêts à accueillir public et partenaires à La Rochelle, NOVAQ a été annulé (après un premier report au mois d’avril) en raison de la dégradation de la situation sanitaire.
Cette annulation fut un crève-cœur pour beaucoup !
Tout était prêt pour démontrer, illustrer, témoigner que notre territoire foisonne et regorge de créativité et de solutions pour répondre aux défis immenses auxquels nous avons à faire face.
NOVAQ 2020 n’a pas eu lieu dans la forme que nous avions imaginée et conçue mais la dynamique créée autour de NOVAQ est réelle et se poursuit :
- Le maintien du showroom virtuel des innovations : 113 stand virtuels ont permis de découvrir les exposants et interagir avec eux
- 8 émissions NOVAQ : une partie des conférences avec Le Monde programmées le jeudi, ont été enregistrées et réaménagées avec les intervenants qui ont tenu à être présents.
- Les organisateurs des Labs sont restés mobilisés : certains ont eu lieu via la plateforme, d’autres programmés en ligne.
Au-delà, NOVAQ 2020, c’est près de 3 000 participants inscrits, plus de 100 innovations portées par des entreprises et des acteurs du territoire, près de 40 intervenants, des dizaines d’événements programmés, des thèses adaptées en bande-dessinée, une offre de vulgarisation scientifique grand public inédite, plus de 100 partenaires, une démarche de responsabilité sociétale et environnementale…
Toute cette dynamique engagée est évidemment une grande richesse : la mise en réseau des acteurs du territoire est réelle et porte déjà ses fruits. La mobilisation sur les sujets d’actualité NOVAQ est en marche et se poursuit, l’expérience de conception d’un évènement responsable sur les plans environnemental, social et économique est riche d’enseignement et transférable…
Ce contexte de crise durable, douloureux pour chacun individuellement et collectivement, doit nous encourager, avec la même énergie, à positiver, soutenir et explorer l’étendue des voies de l’innovation résiliente.
NOVAQ illustre plus que jamais la combativité et l’esprit d’innovation de notre belle région.
En 2021, le combat pour l’innovation, la recherche, l’expérimentation doit être poursuivi au service de la santé, du bien-être et des transitions.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine