Festival de l’innovation

L’édition 2020 « Innovons pour mieux vivre »

NOVAQ TV

A travers 3 grands thèmes d’actualités et 2 grands entretiens, les émissions NOVAQ TV vous proposent une immersion dans les enjeux de l’édition 2020.

Malgré l’annulation de NOVAQ 2020, un certain nombre d’intervenants ont tenu à être présents le jeudi 29 octobre dernier à La Rochelle. 8 émissions ont ainsi pu être tournées. A travers 3 grands thèmes d’actualités et 2 grands entretiens, les émissions NOVAQ TV vous proposent une immersion dans les enjeux de l’édition 2020 :

Nourrir 9 milliards d’humains : état des lieux & enjeux

Nourrir 9 milliards d’humains : état des lieux & enjeux

Les 4 invités du magazine Novaqtuel viennent dresser un état des lieux de l’agriculture dans le monde, alors que les questionnements sur la capacité à nourrir efficacement l’ensemble de la planète deviennent de plus en plus cruciaux. Suite à ce premier débat, un Novaqteur viendra présenter ses innovations en matière d’agroécologie.

Avec :

  • Philippe Mauguin – PDG de l’INRAE
  • Sarah Singla – ingénieur agronome & agricultrice
  • Marc Dufumier – ingénieur agronome
  • Serge Morand – directeur de recherche CNRS & CIRAD
  • Aymeric Molin – directeur R&D Elicit Plant

Nourrir 9 milliards d’humains : solutions & perspectives

Nourrir 9 milliards d’humains : solutions & perspectives

Après les constats sur notre incapacité à développer rapidement une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement, les 4 invités du magazine Novaqtuel propose des solutions à la fois globales et locales pour changer de paradigme de production alimentaire. Suite au débat, un Novaqteur vient présenter son projet de structuration de l’approvisionnement des lycées et collèges en nourriture locale et bio.

Avec :

  • Philippe Mauguin – PDG de l’INRAE
  • Sarah Singla – ingénieur agronome & agricultrice
  • Marc Dufumier – ingénieur agronome
  • Serge Morand – directeur de recherche CNRS & CIRAD
  • Thierry Pousson – president ACENA

Prévenir plutôt que guérir : état des lieux & enjeux

Prévenir plutôt que guérir : état des lieux & enjeux

Personnalisée, préventive, prédictive et participative, c’est le concept de la médecine 4P qui a émergé dans les années 2000 avec l’arrivée de nouveaux outils numériques, du big data et des algorithmes dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, on parle d’une médecine 6P pour la pertinence des données et la diversification des parcours de soins. Les invités du magazine Novaqtuel décryptent les nouveaux dispositifs numérique de la médecine.

Avec :

  • Pauline d’Orgeval – cofondatrice de Deuxièmeavis.com
  • Nathalie Quenel-Tueux – oncologue & coordinatrice e-DomSanté

Prévenir plutôt que guérir : solutions & perspectives

Prévenir plutôt que guérir : solutions & perspectives

Jusqu’où peut-on prédire les maladies en fonction du capital génétique d’un patient ? Comment tirer parti des innovations en cours pour favoriser le virage ambulatoire, désengorger les hôpitaux et améliorer les traitements ? Quel avenir pour la télémédecine, les opérations à distance et les diagnostics réalisés grâce à l’intelligence artificielle ? La seconde partie du magazine Novaqtuel aborde toutes les pistes de développement de la médecine du futur.

Avec :

  • Pauline d’Orgeval – cofondatrice de Deuxièmeavis.com
  • Nathalie Quenel-Tueux – oncologue & coordinatrice e-DomSanté
  • Alain Grimfeld – pédiatre & ancien président du Comité d’Ethique
  • Joël de Rosnay – biologiste & prospectiviste

Novaq Talk avec Isabelle Autissier, présidente WWF France

Novaq Talk : Isabelle Autissier, présidente WWF France

Un grand entretien en compagnie de la première femme navigatrice à avoir effectué un tour du monde en solitaire. Ingénieure agronome de formation spécialiste de l’halieutique, écrivaine, conteuse, et présidente du WWF France, Isabelle Autissier est engagée depuis toujours dans la préservation de la planète et de ses ressources. Avec un regard pertinent et averti sur notre rapport à la nature, elle nous donne à réfléchir sur la place de l’Homme dans l’écosystème général.

Novaq Talk : Cynthia Fleury, philosophe & psychanalyste

Novaq Talk : Cynthia Fleury, philosophe & psychanalyste

Renouer avec le vivant pour réparer la planète, tel est le thème de ce Novaq Talk que nous vous proposons de suivre pour réfléchir à la place et au rôle de l’Homme dans la nature et à son rapport aux autres espèces vivantes.


Comment soignera-t-on demain ? : état des lieux & enjeux

Comment soignera-t-on demain ? : état des lieux & enjeux

Longtemps réservée aux laboratoire de recherche, la biotechnologie connaît un essor fulgurant dans tous les secteurs économiques avec des applications en santé, agriculture, énergie, industrie. De quoi parle-t-on précisément ? Quelles sont les révolutions d’ores et déjà à l’œuvre ? Quelles sont les questions éthiques soulevées par cette utilisation du vivant ?

Avec :

  • Bruno Lina – virologue & membre du Conseil scientifique COVID
  • Florence Allouche – pharmacienne & cofondatrice de Sparing Vision
  • Marc Prikavsky – vétérinaire & président de CEVA Santé Animale

Bernard Bégaud – professeur de pharmacologie

Comment soignera-t-on demain ? : solutions & utopies

Quelles sont les innovations médicales ou organisationnelles les plus prometteuses pour l’avenir de la médecine ? Est-ce que la thérapie génique va tenir les immenses promesses que les chercheurs placent en elle ? Les nouvelles méthodes de prise en charge des maladies cancéreuses donnent-elles de bons résultats ? Quelle sera la place de la prévention dans la médecine de demain ? Toutes ces perspectives prometteuses sont décryptées dans la seconde partie du magazine Novaqtuel.

Avec :

  • Bruno Lina – virologue & membre du Conseil scientifique COVID
  • Florence Allouche – pharmacienne & cofondatrice de Sparing Vision
  • Marc Prikavsky – vétérinaire & président de CEVA Santé Animale
  • Bernard Bégaud – professeur de pharmacologie

© 2020 Droits réserves
Région Nouvelle-Aquitaine

Suivez la Nouvelle-Aquitaine