Quelle stratégie pour développer des territoires physiquement actifs ?

Vendredi 10 avril : 11h15 - 13h, Salle Tadorne

Sujet

La santé durable, et par conséquence le bien-vieillir, constituent dans nos sociétés une préoccupation grandissante, partagée par l'ensemble des acteurs politiques. C'est notamment le cas en région Nouvelle-Aquitaine, qui compte dans son périmètre des territoires où l'âge moyen fait partie des plus élevés d'Europe.

L'adoption d'habitudes de vie favorables à la santé, et notamment d'un mode de vie physiquement actif, figurent parmi les leviers de prévention de la perte d'autonomie les plus efficaces. Ils représentent également un enjeu particulièrement important pour l'activité socio-économique de notre territoire, qu'il s'agisse de la prise en charge des personnes par des personnels qualifiés, ou du développement de solutions innovantes en lien notamment avec les nouvelles technologies.

Description

Une stratégie "sport, santé, bien-être" ambitieuse nécessite de prendre en compte les caractéristiques géographiques, politiques et socio-économiques des territoires, ainsi que les besoins de leurs acteurs. Or, il existe de ce point de vue une très grande hétérogénéité en Nouvelle-Aquitaine.

L'objectif de ce LAB est d'identifier les conditions à réunir pour co-construire une stratégie régionale gagnante, qui prenne en compte l'avis de l'ensemble des parties prenantes : les usagers, les collectivités territoriales, les professionnels de la santé, les professionnels du sport, les acteurs de la formation et de la recherche, et les acteurs socio-économiques.

Ouverture des inscriptions début Mars
Proposé par
Chaire Sport Santé

Public concerné

Usagers - Collectivités territoriales - Professionnels de la santé - Professionnels du sport - Acteurs de la formation et de la recherche - Acteurs socio-économiques

Thématique

Santé