Keynote de Sébastien Kopp


Agroécologie

Innover pour sauver le vivant

Vendredi 10 avril
09h20 : Keynote (25')

©F. Roch

Au programme

Avec 3 millions de paires de baskets vendues depuis sa création en 2003, la marque française Veja («regarde» en brésilien) est une success story majeure et rare du commerce durable.

L’Amazonie est au cœur de son projet depuis le début avec 195 tonnes de caoutchouc sauvage achetées depuis 2004 directement auprès des communautés de “seringueiros”, qu’ils soutiennent pour devenir des gardiens de la forêt contre la déforestation massive.

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

LES INTERVENANTS


Sébastien Kopp

Sébastien Kopp

Co-fondateur de la marque Veja

Suite à leurs études d’économie et âgés de 25 ans, Sébastien Kopp et Ghislain Morillion se retrouvent dans une usine en Chine et tous deux découvrent la réalité de la mondialisation. Parallèlement, ils travaillent pour Tristan Lecomte et découvrent le commerce équitable et une économie plus juste et plus durable.

A leur retour en France, ils décident de réinventer un produit phare de leur génération : la basket. Ils fondent VEJA en 2004 avec comme principal objectif : créer une chaîne positive du producteur au consommateur VEJA en mixant esthétique minimaliste et innovation. La transparence est la valeur centrale du projet : VEJA signifie "regarde" en brésilien, regarder au-delà des baskets, regarder comment elles sont fabriquées.