L'âge du pétrole, et après ?


Énergie

Session 3 : Innover pour sauver le vivant

Vendredi 10 avril
09h45 : Table ronde (60')

©F. Roch

Au programme

Le pic du pétrole conventionnel a déjà été atteint, en 2008, selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Depuis la production n’a cessé de diminuer. La quantité de ressources disponibles pourrait même ne plus couvrir les besoins dès 2025, toujours selon l’AIE. Dès lors comment préparer notre économie à l’après pétrole ?

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

LES INTERVENANTS


Amandine Albizzati

PDG Enercoop

Investie depuis 17 ans dans la finance éthique et dans la transition écologique et sociale, je me réjouis d'accompagner chaque jour des femmes et des hommes qui bâtissent de nouvelles formes d'entreprendre, de produire, d'habiter, afin de mieux répondre aux besoins sociaux et de préserver les biens communs.

Yves Marignac

Directeur de Wise-Paris - Porte-parole spécialiste du nucléaire à l’association négaWatt

Yves Martignac est membre depuis 1996 et directeur depuis 2003 du service d’études et d’information sur l’énergie WISE-Paris.

Depuis 2012-2013, il fait partie du Secrétariat Général du « Débat national sur la transition énergétique », et depuis 2014 des Groupes permanents d’experts de l’Autorité de sûreté nucléaire. En 2012, il est nommé lauréat du Nuclear Free Future Award pour sa contribution au scénario négaWatt.

Jean-Philippe Hermine

Directeur Plan et Stratégie Environnement du Groupe Renault

Depuis le 1er juillet 2011, il occupe les fonctions de Directeur Stratégie Plan Environnement de Renault en charge de définir et mettre en œuvre la Politique environnement du Groupe en matière de Produits, de Production et pour l’ensemble des marques et activités.

Il est également PDG de Renault Environnement, une holding gérant les participations de Renault dans 3 filiales dans le domaine du recyclage. L'une d'entre elles est spécialisée dans la fin de vie de véhicule, une autre dans la valorisation des déchets métalliques.