Nourrir 9 milliards d’humains


Agroécologie

Session 1 : Innover au service de tous

Jeudi 9 avril
9h20 : Table ronde (50')

©F. Roch

Au programme

De récentes études ont révélé que 75% de la biomasse des insectes volants a disparu en moins de 30 ans en Allemagne. L’intensification agricole et en particulier l’usage des pesticides de synthèse est la cause principale de ce déclin vertigineux, qui pèse lourd sur la biodiversité et le futur de notre alimentation. Dès lors comment accélérer la transition vers une sortie des pesticides ? L’agriculture de précision avec l’usage de robots, drones et applications smartphone est-elle la bonne voie ? Ou faut-il chercher du côté d’une agriculture alternative, plus low tech?

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

« Il existe des solutions pour réduire l’usage des pesticides jusqu’à 60 % »

Selon le PDG de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, la transition est possible à condition de mieux accompagner l’ensemble des agriculteurs.

LES INTERVENANTS


Philippe Mauguin

PDG INRAE

Philippe Mauguin est un ingénieur général français des ponts, des eaux et des forêts, nommé président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à compter du 27 juillet 2016, succédant ainsi à François Houllier.

Marc Dufumier

Ingénieur agronome

Marc Dufumier est un agronome et enseignant-chercheur français. Il a notamment dirigé la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech de 2002 à sa retraite en 2011.

Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde).

Sarah Singla

Agricultrice et Fondatrice de l'association Clé de Sol

Sarah Singla, ingénieur agronome, agricultrice sur une ferme qui est en agriculture de conservation des sols depuis 1980. Dynamique et passionnée, elle s'appuie sur son expérience, sur les visites de fermes qu'elle réalise en France et à l'étranger ainsi que sur des apports scientifiques pour vulgariser l'agriculture de conservation des sols et l'agriculture de régénération.

Julie Peyrache

Julie Peyrache

Directrice du fonds d’investissement CapAgro

Directrice d'Investissement et diplômée d'AgroParisTech, Julie Peyrache a participé à la création du fonds Capagro, le premier fonds de capital innovation dédié à l'agriculture et l'alimentaire en France. Elle accompagne plusieurs start-ups européennes dans le domaine de l'agro-alimentaire.