Réconcilier environnement, solidarité et économie


Agroécologie

Session 4 : Comment fabriquer un territoire innovant

Vendredi 10 avril
15h50 : Masterclass (40')

©F. Roch

Au programme

Figure de proue de l’opposition aux OGM, défenseuse de longue date de l’agriculture biologique et de l’importance de la biodiversité, Vandana Shiva, physicienne de formation, est sans doute l’une des militantes écologistes les plus connues dans le monde aujourd’hui.

En Inde, elle a créé un centre de recherche et de formation sur la biodiversité et l’agroécologie, Navdanya, qui a constitué au fil des ans tout un réseau de conservation et de distribution de semences, en dehors du marché des multinationales agroalimentaires.

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

LES INTERVENANTS


Vandana Shiva

Vandana Shiva

Écologiste, écrivaine et militante féministe indienne.

Le Dr. Vandana Shiva a suivi des études de physique et a fait son doctorat sur le sujet « Variables cachées et non-localité dans la théorie quantique » à l’Université de Western Ontario, au Canada. Elle s’est plus tard tournée vers la recherche interdisciplinaire en matière de politiques scientifiques, technologiques, et environnementales, qu’elle a effectuée à l’Indian Institute of Science et à l’Indian Insitute of Management à Bangalore.

En 1982, elle a fondé un institut indépendant : la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Ecology) à Dehradun, en partenariat avec les communautés locales et mouvements sociaux. Cet institut se consacre à la recherche indépendante de pointe afin de s'attaquer aux maux écologiques et sociaux d'aujourd'hui.

En 1991, elle a fondé Navdanya, un mouvement national de protection chargé de la diversité et de la préservation des ressources naturelles (en particulier des semences indigènes), ainsi que de la promotion de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

En 2004, elle a fondé Bija Vidyapeeth, une université internationale pour le développement durable, en partenariat avec le Schumacher College au Royaume-Uni.

Le Dr. Shiva uni un esprit aiguisé et activisme héroïque. Le Time Magazine a décerné au Dr. Shiva le titre d' « héroïne » environnementale en 2003 et le magazine Asia Week l'a classée dans le top cinq des communicants les plus influents en Asie.

En novembre 2010, le magazine Forbes a reconnu le Dr. Vandana Shiva comme l'une des sept femmes les plus influentes de la planète. Le Dr. Shiva a reçu le titre de docteur honoris causa des universités de Paris, de Western Ontario, d'Oslo, de Guelph, et du Connecticut College.

Parmi ses nombreuses distinctions figurent le « prix Nobel alternatif » (Right Livelihood Award, 1993), l'ordre de l'Arche d'or, le Palmarès mondial des 500 des Nations Unies et le Earth Day International Award. Elle a reçu le Prix de la Paix Lennon ONO, décerné par Yoko Ono en 2009, le Prix Sydney de la paix en 2010, le Doshi Bridgebuilder Award, le Prix Calgary de la paix et le Prix Thomas Merton en 2011, le Prix Fukuoka et le Prism of Reason Award en 2012, le Prix Grifone d'Argento 2016 et le Prix MIDORI pour la biodiversité 2016, le prix Veerangana 2018, le Sanctuary Wildlife Award 2018 et l'International Environment Summit & Award 2018.