Renouer avec le vivant pour réparer la planète


Agroécologie - Océan

Session 2 : Innover pour une vie meilleure

Jeudi 9 avril
15h55 : Masterclass (35')

©F. Roch

Au programme

L'écologie pensée comme la sagesse de la cohabitation de la Terre et avec les autres implique un remaniement complet de nos représentations sur la place de l’humain dans la nature. Elle exige une transformation de soi qui s'enracine dans la conscience du lien profond nous unissant aux autres vivants. Quels rôles jouent le corps et la réconciliation de l’humain avec sa vulnérabilité et sa finitude dans ce processus ?

Une exploration philosophique avec Corine Pelluchon qui publie en mars 2020 “Réparons le monde. Humains, animaux , nature” , éd.Poche/Rivages et “Les Nourritures. Philosophie du corps politique” en format poche aux ed. Points.

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

LES INTERVENANTS


Corine Pelluchon

Corine Pelluchon

Philosophe et professeure à l’Université de Marne-la-Vallée

Spécialiste de philosophie politique et d’éthique médicale, environnementale et animale

Agrégée de philosophie, titulaire d'une thèse intitulée « La critique des Lumières modernes chez Leo Strauss » soutenue à l'université Panthéon-Sorbonne en 2003 et d'une habilitation universitaire en philosophie intitulée « Bioéthique, écologie et philosophie politique : propositions pour un enrichissement de la philosophie du sujet », soutenue en 2010, Corine Pelluchon est professeure de philosophie à l'université de Franche-Comté, puis elle est nommée en 2016 à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

Elle est membre statutaire du laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt.

Elle est conseillère littéraire pour Alma, éditeur et membre du conseil scientifique de la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme.