Start-up innovantes pour l'agroécologie


Agroécologie

Session 1 : Innover au service de tous

Jeudi 9 avril
10h10 : Pitchs (20')

©F. Roch

Au programme

Piéger les insectes ravageurs avec des phéromones de synthèse, stimuler le système d’auto-défense des plantes et des troupeaux de robots solaires pour remplacer le glyphosate ... Les start-up de la région présentent leurs innovations.

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

LES INTERVENANTS


Olivier Guerret

Olivier Guerret

Co-fondateur de M2I - premier producteur européen de phéromones pour piéger les insectes ravageurs

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine de production basée à Salin de Giraud (13) et à son centre de fabrication de Parnac (46), M2i répond aux besoins de ses clients dans trois secteurs d’activité : la santé humaine, le biocontrôle animal et le biocontrôle végétal. Elle emploie 110 collaborateurs et détient 11 familles de brevets.

Aymeric Molin

Aymeric Molin

Directeur R&D Elicit Plant - Président chez GIE de la transition écologique en agriculture

En réunissant les forces de trois entreprises innovantes et les compétences de la DRAAF et de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous avons l’objectif de contribuer efficacement et concrètement à la nécéssaire transition écologique de l’agriculture.

Arnaud de la Fouchardière

Arnaud de la Fouchardière

Directeur général et co-fondateur Vitirover

Arnaud de la Fouchardière est un serial entrepreneur. Il a créé, dirigé puis revendu à de grands groupes plusieurs entreprises parmi lesquelles Tequila, Auditoire et Marcopoly.

Arnaud est aujourd'hui le cofondateur et Directeur Général de Vitirover, une société qui propose une solution de remplacement du glyphosate par le déploiement de troupeaux de robots-tondeurs industriels et autonomes.

Arnaud est aussi Expert Robotique et agriculture numérique auprès de la Commission Européenne.