Territoire de solutions


Agroécologie, Énergie

Session 4 : Comment fabriquer un territoire innovant

Vendredi 10 avril
15h30 : Pitchs (20')

©F. Roch

Au programme

La région Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par les dérèglements climatiques. La Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à Acclimaterra autour des questions climatiques et Ecobiose sur le volet biodiversité, qui réunit en tout 450 chercheurs. Coup de projecteur sur trois initiatives qui visent à construire un territoire innovant.

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

LES INTERVENANTS


Anne Rostaing

Anne Rostaing

Chef de projet énergie au sein d’Atlantech, en charge du pilotage de l'agrégateur carbone territorial du programme “La Rochelle, Territoire zero carbone”

Ingénieure spécialisée en énergie, avec une double compétence en économie, Anne Rostaing travaille depuis 15 ans dans l’innovation et l’environnement : transfert de technologie auprès de PMEs, montage et gestion de programmes de recherche collaboratifs, développement de politiques publiques.

Elle travaille aujourd’hui en tant que cheffe de projet pour le quartier bas carbone Atlantech (mise en place d’une boucle énergétique, développement de l’hydrogène, approches bas carbone et évaluation d’impact, projet de neutralité carbone). Elle a conçu et pilote le projet d’agrégateur carbone territorial.

Lydia Héraud

Lydia Héraud

Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée aux vins et spiritueux, projet VitiREV

Territoires viticoles respectueux de l’environnement : telle est la signification de VitiREV, le projet suivi par Lydia Héraud, conseillère régionale déléguée à la viticulture et aux spiritueux.

Piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce vaste projet sur 10 ans vise à réduire l’usage des pesticides en viticulture.