Under The Pole : 3 jours sous la mer


Océan

Session 3 : Innover pour sauver le vivant

Vendredi 10 avril
12h10 : Expérience (20')

©F. Roch

Au programme

Depuis 2008, le couple d’explorateurs Emmanuelle Périé Bardout et Ghislain Bardout ont créé le programme d’exploration sous-marine Under The Pole, qui allie innovation, recherche scientifique et éducation, au service d’une meilleure connaissance des océans.

En septembre dernier, ils ont réussi la première plongée à saturation de 3 jours à bord de leur Capsule, un prototype d’habitat sous-marin, à Moorea, en Polynésie française. Cet exploit inaugure une nouvelle ère pour l’observation en continue et sur le long terme des écosystèmes marins.

Infos pratiques

Espace Encan
Auditorium Michel Crépeau
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

Emmanuelle et Ghislain Bardout : ils explorent les fonds marins pour sauver la planète

Pour sa troisième expédition, l’équipage d’Under The Pole a testé sa capsule sous-marine et vécu 72 heures en immersion. Avec un seul objectif : comprendre les océans pour faire face aux défis écologiques. Portrait.

LES INTERVENANTS


Emmanuelle Piéré-Bardout

Emmanuelle Périé Bardout

Explorateur et initiateur de l’expédition "Under The Pole"

Passionnée depuis l'enfance par la mer et les cétacés, elle embarque à 13 ans pour six mois à bord de la goélette école Grace O'Malley. Skipper, monitrice de plongée, spécialiste de la plongée polaire, après avoir également collaboré avec Jean-Louis Etienne, elle rejoint Ghislain Bardout autour du projet "Deepsea Under The Pole". Elle est aujourd'hui co-organisatrice de l'expédition "Under The Pole II".

Elle est aussi auteur, avec Ghislain Bardout du livre On a marché sous le pôle (2011, Éditions du Chêne). Quand ils ne sont pas au Groenland, ils habitent Concarneau.

Ghislain Bardout

Ghislain Bardout

Explorateur et initiateur de l’expédition "Under The Pole"

Ghislain Bardout a grandi dans les Alpes. À l’adolescence il découvre la plongée dans les lacs qu’il pratique en parallèle des sports de montagne. À 20 ans, il organise son premier projet d’expédition (non réalisé) visant à aller explorer, en plongée, les fonds d'un lac d'altitude gelé.

Après le baccalauréat, il étudie à l’école Polytechnique de Lausanne, où il est diplômé en ingénierie mécanique. Il effectue à cette époque un stage au centre océanographique de Monaco. Parallèlement durant l’été il est bénévole au Centre International de Plongée des Glénan (CIP Glénan) où il devient moniteur fédéral de plongée niveau 2.

En 2006, il travaille pour Jean Louis Etienne sur le projet Total Pole Airship. Il organise à cette occasion une première plongée au Pôle Nord qui va lui inspirer la série d’expéditions Under The Pole.